Dal 10 al 12 dicembre 2009 si terrà presso lAuditorium du Musée Sainte-Croix di Poitiers il convegno internazionale Le grand âge et ses oeuvres ultimes, XVI-XXI siècles, organizzato dal Dipartimento di Storia dellArte e Musicologia dellUniversità di Poitiers (e il Laboratorio di Storia moderna e contemporanea Gerhico) e in particolare da Diane Bodart, Jean Gribenski, Isabelle His e Véronique Meyer in collaborazione con Guillaume Cassegraim dellUniversità Lumière Lyon 2. Il convegno si propone di analizzare i criteri di interpretazione delle “opere ultime” di artisti e autori che hanno segnato un ampio arco di tempo (dal Rinascimento allepoca moderna), rilevando lincidenza che su di esse hanno avuto laspetto biografico ed il contesto sociale e culturale.
Di seguito riportiamo il programma dettagliato del convegno:
Jeudi 10 décembre
09.00 Ouverture :
Olivier Bonneau (Vice-président de l'Université de Poitiers)
Jacques Péret et Jean Gribenski (GERHICO)
09.15 Présentation: Diane Bodart (Université de Poitiers)
QUESTIONS DE STYLE
Présidente de séance: Isabelle His
09.30 Michele Di Monte (Université de Venise “Ca Foscari”)
Lo stile (tardo) è luomo (vecchio)?
10.00 Anthony Barone (Université du Nevada, Las Vegas)
Richard Wagner's Parsifal and the dialectic of Spätstil
10.30 Pause
11.00 Vincenzo Borghetti (Université de Vérone)
Stile senza biografia - biografia senza stile:
la cronologia impossibile di Johannes Ockeghem
11.30 Andrew Davis (Université de Houston)
Old Age and Late Works? The case of Puccini
JEUNESSE ET SÉNILITÉ DU GRAND ÂGE
Président de séance: Jean Gribenski
14.30 Eckhard Leuschner (Université de Passau)
Michiel Coxcies last works and the beginnings of
Rubens: constructions of artistic continuity in
16th c. Antwerp
15.00 Marc Vignal {Paris, Le Monde de la Musique/ Classica)
Joseph Haydn: Ie grand âge, la maladie et les
oeuvres ultimes
15.30 Nicolas Dufetel
La "folie en germe" de /oeuvre tardive de Franz Liszt:
réception, définition et problèmes philologiques
16.00 Pause
16.30 Jean-Roger Soubiran (Université de Poitiers)
Les derniers Monticelli
17.00 Alain Montandon (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
"A mon âge, je redeviens un manœuvre": Vieillesse de
Théophile Gautier ou les Souvenirs d'un romantique
Vendredi 11 décembre
LA LONGUE VIEILLESSE
Présidente de séance: Solange Vernois
09.30 Sabine Kampmann (Florence, Kunsthistorisches Institut)
Late Style deconstructed. John Coplans
investigations of his ageing body
10.00 Sara Mamone (Université de Florence)
Clint Eastwood: Ie long "good bye"
10.30 Antoine de Baecque (Paris, Editions Ramsay cinéma)
Vertu du gâtisme cinématographique: dAbel Gance
à Manoel de Oliveira
11.00 Pause
11.30 Christopher Philip Dingle (Conservatoire de Birmingham)
Éclairs sur lau-delà ...: Messiaens music after his
final work
12.00 Chloé Conant Ouaked (Université de Limoges)
Quels travaux achever? Finitude et infinité dans
quelques oeuvres de /artiste Roman Opalka et de
lécrivain Jacques Roubaud
RÉPUTATION ET RÉCEPTION
Présidente de séance: Anne Péan (Musée Sainte-Croix)
14.30 Tod A. Marder (Université Rutgers, New Jersey)
Berninis death again
15.00 Julien Dubruque (IRPMF-Université de Tours)
Rameau "radote"-t-il?
15.30 Marie-Luce Pujalte (Université de Poitiers)
Jean-Arnaud Raymond, une figure oubliée de
l'architecture française au temps des Lumières
16.00 Pause
16.30 Nicolas Southon
"Au seuil de l'abstraction et de lévanescence":
figures et construction esthétique du dernier Fauré
17.00 Christian Berger (Université de Marbourg)
Entering the modernist canon by the back door:
some thoughts on the perception of Edgar Degass
late practice
Samedi 12 décembre
TESTAMENTS ARTISTIQUES
Présidente de séance: Nicole Masson
09.00 Maurice Brock (Université de Tours)
Le Supplice de Marsyas de Titien: un testament
artistique?
09.30 Isabelle His (Université de Poitiers)
Loeuvre ultime chez trois compositeurs de la fin du
XVIe siècle: Lassus, Le Jeune, Palestrina
10.00 Claudia Conforti (Université de Rome “Tor Vergata”)
Le Logge di Arezzo come manifesto di Architettura
Toscana di Giorgio Vasari
10.30 Pause
11.00 Susanna Caviglia (Université de Limoges)
Charles-Joseph Natoire (1700-1777) ou loeuvre
ultime comme anamnèse
11.30 José Luis Sancho (Madrid, Patrimonio Nacional)
EI final de Juvarra y su proyecto del Palacio Real
de Madrid
12.00 Dominique Denes (Université de Nancy 2)
DÉcrire à Cest tout, "Ie livre à disparaître" de
Marguerite Duras et la problématique du reste
L'AUTOPORTRAIT ET L'IMAGE DU VIEILLARD
Présidente de séance: Diane Bodart
14.30 Guillaume Cassegrain (Université Lumière, Lyon 2)
De mal en pis, de père en fils
15.00 Nicole Masson (Université de Poitiers)
Fontenelle ou comment Ie bel esprit vient aux
vieillards
15.30 Odile Richard Pauchet (Université de Limoges)
Diderot, Essai sur la vie de Sénèque, ou portrait de
lartiste en vieillard
16.00 Pause
16.30 Xavier Routon (Ancenis, Centre Hospitalier)
Démence de la personne âgée et création artistique
17.00 Jérémie Koering (Paris, Centre Allemand d'Histoire de l'Art)
Rire de lâge, rire de /'art : Rembrandt en Zeuxis
17.30 Augustin de Butler (Paris. Editions Hermann).
"Toute la beauté de la vie": Ie vieux Renoir
par Picasso
|